Et si elle prenait le temps?

Vendredi matin, 7 h 00! Elle boit tranquillement son café en se disant que ce sera une belle journée de congé. Son conjoint est déjà parti travailler.
Elle va réveiller Livia sa fille de trois ans pour la préparer pour la garderie. À peine les yeux ouverts qu’elle se met à pleurer, mais elle continue la routine en lui disant de se dépêcher.

« C’est l’heure de manger! »

« C’est l’heure de s’habiller! »

« C’est l’heure de brosser tes dents! »

« C’est l’heure de mettre tes souliers! »

« C’est l’heure d’embarquer dans l’auto! »

Livia finit par faire ce que sa maman demande, mais elle pleure et réclame rester à la maison avec elle. Elle lui dit: « Tu vas bien t’amuser avec tes amis à la garderie, tu vas avoir du plaisir avec ton éducatrice! »
Elle va la porter…
La journée passe.. elle est chez elle à faire ses petites choses.
16 h 30 : Elle va chercher sa petite qui est à la garderie depuis 8 h 30 ce matin.
Livia a pleuré une partie de la journée et elle ne voulait pas jouer avec les autres.
OUF! La soirée va être longue se dit-elle…

Et si ce matin-là, elle avait pris un moment pour se coucher avec Livia afin de la coller et de lui parler, lorsqu’elle s’est réveillée en pleurant?

Et si ce matin-là, elle lui avait donné plus de temps pour faire sa routine?
Et si elle avait pris le temps d’écouter son besoin et d’être avec elle en allant la porter plus tard à la garderie, car ce matin-là elle avait la possibilité de le faire?

Est-ce que la journée ce serait passée de la même façon?
Je ne crois pas.
Pour Livia tout comme pour elle, elles auraient eu une meilleure journée, et d’ailleurs la soirée de sa maman aurait été moins pénible comme ça.

Les enfants malgré qu’ils soient petits ont tout comme nous envie de passer des moments à la maison. La garderie et leurs « amis » ne sont pas toujours synonymes de plaisir pour eux. Ils ne l’ont pas choisi, c’est nous qui leur avons imposés. Cela est tout à fait normal au fond, car en tant qu’adulte nous avons des obligations professionnelles et personnelles. Des petits moments avec papa et maman sont nécessaires pour eux. Que ce soit simplement de se lever plus tard ou encore de relaxer en pyjama collé tous en famille. N’oubliez jamais que le confort de leur maison est incomparable. Alors prenez le temps d’être avec eux, faites des pauses sur vos occupations et donner leur toute votre attention et votre amour au moins une petite fois dans la journée. Ils ne cherchent qu’à faire grandir la relation qu’ils ont avec vous, tout le monde en sera gagnant!

 

Texte adapté de Katherine Roy

Femme de militaire et maman de 5 enfants. Elle partage passionnément avec vous depuis 2012 via sa chaîne Youtube, Instagram, Facebook, Tik-tok et ce blogue sa vie de famille, ses astuces, ses recettes, des idées décos, etc. Retrouvez-la également sur Etsy (et bientôt sur sa boutique ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.