Suggestion lecture de l’avent

Bonjour à tous,
Noël approche à grands pas et j’avais envie de vous suggérer quelques albums pour enfants en lien avec Noël, la magie et l’hiver. Cela vous fera de belles histoires à raconter durant l’avent et ce sont de bons choix de cadeaux également. Voici donc mes 6 recommandations #achetéavecmessous sauf l’album ‘Thao dans la forêt des lucioles’ que j’ai reçu des Éditions La Bagnole.

Évidemment, tout est dans le titre. C’est l’histoire de l’enfance du Père Noël où déjà il se montrait spécial. Il riait en faisant Ho!Ho!Ho!, sa couleur préférée était le rouge, il s’amusait à remballer les cadeaux qu’il avait reçu à Noël et à les distribuer aux enfants du voisinage, il fabriquait un harnais à ses 8 hamsters à qui il avait donné des noms et leur faisait tirer une boîte d’allumette en guise de traineau, etc. Pour le reste de l’histoire, vous connaissez la suite.
C’est l’histoire d’un petit lutin du nom d’Olivier, le plus petit du Pôle Nord. Au début de l’histoire, il est sensé découvrir dans quel atelier du Père Noël il pourra travailler. Il essaie l’atelier des jouets, des vélos, la pâtisserie, la librairie, mais aucune ne lui convient, elle ne sont pas adaptées pour lui, il est trop petit. Il rencontre Puce, le plus petit renne qui est comme lui, trop petite. Elle est triste parce qu’elle n’arrive pas à voler. Olivier décide de lui fabriquer quelque chose pour lui redonner le sourire. C’est alors qu’il a l’idée de fabriquer des cartes et autres petites surprises pour les autres qui travaillent. Le Père Noël remercie chaudement les deux amis qui savent comment faire rayonner la magie de Noël et ils deviennent ses assistants personnel.
C’est l’histoire d’un petit renne, le plus jeune de sa famille, qui voulait donc faire comme les autres et aider le Père Noël en tirant le traineau. Tout au long du livre, il essaie d’apprendre à voler, en vain. Il est trop petit. Son ami lutin lui montre que même s’il ne peut pas encore voler, il y a plein de choses qu’il est capable de faire. Il s’amuse ainsi et profite qu’il soit encore petit. Jusqu’au grand soir où les rennes prennent leur envol pour la livraison de cadeaux de Noël. Le petit renne remarque qu’un cadeau est tombé du traîneau alors il prend son courage à deux mains, attrape le cadeau, court et arrive à voler jusqu’au traineau. Il est si fier de lui.
C’est l’histoire de la doudou qui ne voulait pas croire au Père Noël, tout au long du livre, elle voit des choses qui prouvent que le Père Noël existe bel et bien, mais elle reste sceptique. Jusqu’à la fin, où elle le voit la nuit de Noël, elle se rend alors compte à quel point Noël est magique.
*Produit reçu* C’est l’histoire d’une petite Vietnamienne et qui a été adoptée. Elle se nomme Thao. Très vite ses parents se rendent compte qu’elle a un don, c’est de semer la joie autour d’elle. Elle devra affronter la forêt des lucioles pour aider les animaux qui y vivent. Une histoire remplie de magie, sur la différence, le courage de vaincre ses peurs et d’aider son prochain. Ce n’est pas une histoire de Noël, mais les valeurs qui y sont véhiculées sont importantes et l’album est magnifiquement illustré.
Dans cet album, l’histoire se déroule dans le temps des fêtes et chaque fois qu’Eugène ‘en veut toujours plus’ ses parents l’aident en lui donnant l’exemple ou en lui donnant des outils pour le calmer, lui apprendre à canaliser ses émotions, vivre le moment présent et à apprécier ce qu’il a/ce qu’il a eu. J’ai beaucoup apprécié qu’à la fin, il y ait un ‘coin parents’ pour nous guider dans la façon de faire cette lecture.

Femme de militaire et maman de 5 enfants elle vous décrit la maternité telle qu'elle est vraiment. Elle vous propose des textes, des recettes, des idées, des conseils, petits trucs et vous expose ses opinions sur divers sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *