Une étape importante dans la vie d’enfant et de parent : Le premier téléphone – Forfait famille

Dernièrement, Vidéotron m’a invité à penser au moment où mes enfants auraient leur premier téléphone, et à ouvrir une discussion avec vous sur le sujet. Ho mon doux ça viendra vite, je ne me sens tellement pas prête. C’est pour cette raison que je fais cet article en collaboration avec Vidéotron, entre autre pour vous présenter également leur nouveau forfait famille qui d’après moi répond exactement à nos inquiétudes de parents !! Nous en avions déjà discuté Frédérik et moi et nous avions beaucoup de questionnements et d’appréhensions.

Je vous en ai parlé via Instagram, en stories, je voulais savoir comment ça se passait dans d’autres familles pour tâter le terrain sur ce sujet quand même assez chaud, je l’avoue. D’ailleurs, un grand merci à toutes celles qui m’ont répondu. J’ai eu énormément de réponses, d’opinions, d’expériences différentes, d’idées et de solutions.  Il y avait aussi des gens qui comme moi se posaient les mêmes questions et avaient hâte que je leur parle du feedback que j’allais recevoir.

Donc voilà je vous reviens avec un petit compte rendu de tout cela. En stories, j’ai posé comme question : Selon vous vers quel âge un enfant devrait-il avoir son premier téléphone?

Beaucoup de gens m’ont répondu qu’à 12 ans ils avaient eu leur premier téléphone pour rejoindre leur parent puisqu’ils commençaient à acquérir une certaine autonomie et qu’avec l’arrivée au secondaire leur vie changeait (exemple : ils devaient utiliser les transports en commun de la ville, aller à leur entrainements sportifs tout seul, aller chez des amis avec leur propre moyen, etc.)

J’ai aussi eu beaucoup de personnes m’affirmant qu’ils avaient eu leur téléphone seulement lorsqu’ils étaient capables de le payer eux-mêmes (14-16 ans) et que ça leur avaient appris la valeur de l’argent, les responsabilités, etc. Ils étaient d’ailleurs tous reconnaissants envers leur parent de leur avoir enseigné ceci, que ça leur avait été grandement utile dans leur bagage d’expérience vers la vie adulte.

J’avais donc une deuxième question qui découlait de l’argent : Qui paie pour le téléphone? Beaucoup m’ont dit que le parent payait une partie et l’enfant la balance ou que le parent payait jusqu’à ce que l’enfant ait un travail pour prendre le relais (exemple : 12-14 ans le parent paie, et quand l’enfant commence à faire du gardiennage il commence à le payer seul)

Pour être honnête je trouvais que les forfaits de téléphone mobile sont assez dispendieux surtout si je pense au fait que je devrai en payer plusieurs (5 enfants à quoi j’ai pensé donc?!.. – c’est une blague!!!!) . J’aimerais aussi que mes enfants apprennent à travailler pour se payer un téléphone, je trouve ça assez important même. Beaucoup m’ont aussi parlé d’échange, l’enfant fait des tâches dans la maison pour ‘payer’ leur téléphone. Je trouve ça super avec  mes 5 enfants j’aurai pu grand chose à faire Mouahaha! Sans blagues, c’est là que le forfait famille de Vidéotron vient nous sauver car son offre en terme de coûts est imbattable – vous allez voir!

Je m’inquiète aussi du fait qu’ils pourraient dépasser le nombre de données permises mensuellement et que ça me coûte un bras et une jambe! Dépasser des données x 5 = Outch! Pour ceci, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas beaucoup de solutions..on m’a dit qu’il y avait les téléphones à la carte. Mais selon moi ce n’est pas l’idéal, j’aime savoir que mon enfant pourra m’appeler en tout temps (sans limite). Donc il faut une option pas de données tout court.  Ils pourraient utiliser les textos et les appels seulement. Wow, ce serait quand même nice un forfait sans données! J’en ai trouvé un, c’est le forfait famille de Vidéotron, mais attendez la suite tantôt ce n’est pas tout.

Bon, ensuite vient la chose qui me stresse le plus : J’ai une peur bleue qu’ils parlent à des inconnus derrière mon dos et qu’ils leur arrivent quelque chose de grave #mamanpoule101. D’un côté le téléphone est une bonne solution en cas de problème et de l’autre côté les réseaux sociaux sont accessibles à tous avec un téléphone alors il faut être prudents. Bref, pour toutes les réponses que j’ai reçues pour ceci en particulier : MERCI! On m’a dit qu’il fallait vraiment éduquer les enfants sur les risques, mettre des règles très claires à ce sujet, qu’il fallait instaurer des règles pour se faire confiance, que par exemple pour les plus jeunes le parent pouvait demander d’avoir accès à son ‘Facebook’ et ‘Instagram’ et que s’il y avait quelque chose qui cloche ils s’en parlaient ensemble quitte à remettre les pendules à l’heure ou à instaurer de nouvelles règles. J’espère tellement pouvoir bien leur enseigner tout cela afin qu’ils comprennent les risques et surtout qu’ils soient assez ouverts avec moi pour me parler en cas de besoin.

Finalement, ma dernière peur est qu’ils deviennent dépendants de leur téléphone. Pour cela j’ai été très impressionnée par les solutions que vous m’avez apportées. Bin oui j’aurais dû penser à tout ça, mais j’étais juste le nez trop près de mon inquiétude… Mettre des règles très strictes et surtout pour les plus jeunes : Le téléphone sert seulement lors des sorties hors de la maison, pas de téléphone la nuit : à 20h on l’enlève jusqu’au lendemain lors de la sortie de la maison, pas de téléphone à table, pas d’applications de réseaux sociaux sur le cell, etc. Il y une foule de solutions, suffit d’y penser.

Après toutes cette discussion, je vous dévoile donc un forfait famille très cool chez Vidéotron en ce moment, car je crois qu’il répondra sincèrement aux besoins de plusieurs parents comme moi. Avec 2 forfaits Mobile Premium (à partir de 64,95$ chacun), Vidéotron offre gratuitement 2 autres lignes supplémentaires avec appels et textos illimités. Attendez la suite : les données internet ne sont pas incluses sur ces 2 autres lignes, donc pas de risque de payer des frais supplémentaires. De toute façon, l’accès au Wi-Fi est disponible un peu partout maintenant. Oui oui, vous avez bien compris : Si les 2 parents sont chez Vidéotron, 2 lignes leur sont offertes pour leurs enfants et ce gratuitement. Cool non?! Vraiment c’est l’idéal pour les parents qui sont rendus à cette étape   Je vous mets le lien ici si ça vous intéresse.

Bref,  encore une fois merci! Vous m’avez apporté un grand réconfort et je vois cette étape à venir de façon plus sereine. Je sais que ce sera un moment assez important dans ma vie de parent et dans la vie de mes enfants aussi. Il y aura toujours des solutions, ce ne sera sans doute pas toujours rose, mais ensemble avec de l’indulgence et une confiance mutuelle je crois qu’on pourra arriver à créer des ententes qui conviennent à tous.

 


 

 

 

 

Catherine xx

 

 


Cet article est sponsorisée, les opinions de mes articles sur mon blog resteront toujours les miennes

Femme de militaire et maman de 5 enfants elle vous décrit la maternité telle qu'elle est vraiment. Elle vous propose des textes, des recettes, des idées, des conseils, petits trucs et vous expose ses opinions sur divers sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *