Planification 101 pour parent temporairement solo-parental  

Vous angoissez de vivre un moment solo-parental?

Voici quelques petits trucs d’une conjointe de militaire et maman de 4 petits amours!

1-Des repas en double 

Ces repas seront faciles à sortir lors des journées chargées où vous aurez besoin d’un peu de répit ! Vous allez pouvoir souffler et apprécier un bon repas avec vos bébés.

Vous pouvez préparer des lasagnes, de la sauce à spaghettis, de la sauce Alfredo, des pâtés chinois , des pâtisseries comme des muffins et galettes… Les possibilités sont grandes et vous pourrez les congeler les semaines avant le départ du papa.

2-Grand ménage de la maison 

Réorganisez votre maison avant le départ, une maison propre et bien classée vous enlèvera beaucoup de pression et vous fera économiser beaucoup de temps.

 3-Avoir une routine 

Il est important de garder une routine chez vos enfants. Ils seront sécurisés par une routine à laquelle ils sont habitués et seront moins affectés par le départ du papa.

Surtout le sommeil, votre enfant sera plus fort pour combattre les petits virus. YOUPIII!

 4- Faire le plein de fruits et légumes 

On ne se le cachera pas, les fruits et légumes sont des desserts et collations vite faits bien faits. En plus, ils donneront plein de vitamines à vos enfants pour les enfants à combattre les petits microbes !!!  YOUPIII – Encore!

Mieux vaut prévenir que guérir ….

5- Les vêtements de la semaine  

Préparer les vêtements de la semaine à l’avance. Vous serez moins désorganisé le matin et vous sauverez beaucoup de temps, c’est même possible de demander aux enfants de vous aider à faire leur ensembles, ça évitera les petites crises de vêtements du matin.

6- ‘Brûler’ vos enfants en avant midi 

L’extérieur permet à vos enfants de changer d’air et ils peuvent bouger de leur plein gré! En même temps, la maison reste propre – On aime ça!

Ils vont inévitablement dépenser de l’énergie par conséquent: une belle sieste d’après-midi! Vous allez pouvoir décompresser et prendre un bon café chaud pendant au moins 1 heure.

7-Horaire de ménage 

Établissez-vous une belle petite horaire de ménage sur 5 jours … le ménage ne deviendra pas un fardeau. Vous allez être beaucoup moins dépassé par les évènements!

8- La discipline   

Essayer d’être constante dans votre discipline dès le départ de papa.

Vos enfants vont inévitablement vous tester, mais vous devez rester la tête haute et maintenir les règles de la maison. Le séjour solo-parental sera moins chaotique.

9- Planifier des activités 

Vous pouvez vous permettre de faire des activités avec vos enfants.. Enlevez-vous de la pression avec des grosses sorties payantes et stressantes.

Opter plutôt pour des belles activités simples: jouer dehors, aller au parc, dans un sentier pédestre, aller glisser, faire un pique-nique, faire un bonhomme de neige ou manger devant la télévision. Le bonheur est dans les choses simples et qui demandent peu d’efforts !

10- Faites place à la complicité  

Jouez,  amusez-vous, collez-vous!

Une belle complicité s’installera entre vous et vos enfants, c’est le moment d’en profiter!

11- L’autonomie  

N’oubliez pas que votre rôle de parent est de favoriser l’autonomie de vos enfants !

Acceptez que les choses ne soit pas faites exactement comme vous le voulez et favoriser l’autonomie de vos enfants.

Ils peuvent mettre la table, vider les assiettes, préparer leurs collations et même choisir leur vêtements du lendemain la veille. Petit à petit, vos enfants gagneront de la confiance en eux et ils seront fiers d’eux !

En résumé, vous serez tous gagnants !

Lorsque votre temps de solo parental sera terminé vous allez être si fier de vous !

N’oubliez pas que vous êtes belles, fortes et surtout vous êtes de Supers Mamans !

Jessyca Abel

Femme de militaire et maman de 5 enfants. Elle partage passionnément avec vous depuis 2012 via sa chaîne Youtube, Instagram, Facebook, Tik-tok et ce blogue sa vie de famille, ses astuces, ses recettes, des idées décos, etc. Retrouvez-la également sur Etsy (et bientôt sur sa boutique ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.