La compétition entre bébé

Vous savez, quand on devient parents on devient aussi confronté aux opinions des autres. On se fait donner des conseils, parfois bons, parfois moins bons.. nos bébés sont comparés entre eux. Et ce, dès leur sortie de l’utérus même: Ton bébé est au 75e percentile pour le poids.

  • Wow! Génial mon bébé est dans un bon rang! 😀

Ensuite, viennent les vaccins, où on voit que bébé a changé de courbe de poids et on s’en inquiète… Puis, vient le 6 mois de bébé et on se fait demander s’il fait des sons, s’il s’assoit tout seul, s’il mange…

  • Hoo … mais mon bébé ne fait pas encore tout ça.. Je devrais peut-être consulter?!

Puis le 9 mois, là il devrait ramper, marcher à 4 pattes, intéragir avec nous…

  • Ok, il s’assoit, fait des sons et intéragis avec nous, sauf qu’il ne marche pas encore à 4 pattes, il ne fait que se traîner sur les fesses… Mon bébé n’est pas normal!! Haaa non!! 🙁

Et le fameux UN AN! Bin là il devrait marcher, parler, manger comme nous, dormir toute sa nuit et ne plus être allaité, dormir seul et ne plus être porté, jouer au poker, conduire la voiture, passer l’aspirateur et la tondeuse…

  • Mon bébé est tellement en retard…. Qu’est-ce que je vais faire? Qu’est-ce que je fais qui n’est pas correct???? Pourquoi mon bébé n’est pas comme les autres?!

Et puis j’oubliais le 2 ans, hein, hein!!! Avouez le 2 ans, c’est le meilleur: Quoi ton bébé ne parle pas avec des phrases complètes? N’est pas encore propre? Prends encore la suce ou le doudou? Et tu l’allaites ENCORE?! Il ne va pas à la garderie?.. Hmmm, il ne sera pas sociable et pas prêt quand il va rentrer à l’école.

Et là, la phrase qui tue: MOI, MES ENFANTS ÉTAIENT PROPRES À CET ÂGE LÀ!

Woooooooo minute!

Ce n’est pas une course! Les standards, ne sont et resteront simplement que des standards. Les bébés ne devraient pas être en compétitions entres eux. Pourquoi leur infliger tout ce stress pour rien? Et à moins d’un retard majeur, si je ne m’abuse, faire pipi-caca dans sa couche à 2 ans, c’est tout à fait NORMAL!

Au lieu de se stresser avec tout ces standards pourquoi ne pas arrêter de se taper sur la tête? La course la plus importante de sa vie, ton bébé.. il l’a déjà gagnée! Oui.. Réfléchis-y un peu. La course la plus importante, c’est lorsqu’il a gagné l’ovule. Bin oui, il est un champion, il est gagnant. Il est arrivé le premier. Peu importe qu’il soit dans le 5e percentile, qu’il soit autiste, qu’il soit trisomique, qu’il soit comme les autres dans la bonne courbe, ça ne change absolument rien. La course la plus importante de sa vie, il l’a déjà gagnée et tout ce dont il a besoin pour continuer à s’épanouir, c’est de l’amour.

#Onsenreparlequandilaura5ans

HAKUNA MATATA!

Love xx Mom 😉

Femme de militaire et maman de 5 enfants. Elle partage passionnément avec vous depuis 2012 via sa chaîne Youtube, Instagram, Facebook, Tik-tok et ce blogue sa vie de famille, ses astuces, ses recettes, des idées décos, etc. Retrouvez-la également sur Etsy (et bientôt sur sa boutique ici)

2 commentaires

  • Marjolaineva

    Tellement vrai Catherine. Faisons comme on le ressent sans pression qui mieux que nous connaissons cet enfant. On l a porté pendant neuf mois et mis au monde je pense que l on est les mieux à meme à savoir. Et quand on lâche la pression notre enfant trouve seul la voie. Bises et merci de cet article qui fait du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.