Bienfaits du portage

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, j’aimerais vous faire connaître les bienfaits du portage pour bébé, mais aussi pour le parent qui porte. Pour ceux et celles qui n’ont jamais porté, vous comprendrez vite pourquoi le portage est si important dans ma vie. Et pour ceux qui portent déjà, vous ne pourrez qu’approuver le tout.

Bienfaits pour l’enfant porté:

Comme bébé a passé plus de 9 mois dans le ventre de sa maman, le portage lui redonne ses repères utérin ce qui amène immédiatement le sentiment de sécurité, donc moins de stress et plus d’énergie pour le reste :

Développement général et bien-être;

Maintient de l’homéostasie et bonne immunité;

Bonne adaptation au monde extra-utérin (tout en douceur).

Tout ce qui a été expliqué plus haut entraîne également un meilleur sommeil, une meilleure digestion, moins de colique, de reflux et de constipation. On s’est tellement fait parler de ces événements désagréables par nos tantes et nos grands-mères que ce ne sera pas de refus de les éviter le plus possible.

Et si on suit la logique des choses on remarquera alors que la fréquence et les pleurs de bébé sont diminués considérablement. Pour avoir expérimenté avec 4 enfants le portage, je peux confirmer que plus on porte, moins bébé pleure. Bébé a aussi une meilleure régulation de sa température. Ce qui est tout à fait normal puisqu’il est collé sur maman ou papa. L’attachement de bébé envers son parent est aussi  favorisé.

Une autre raison qui me soulage est que le bon positionnement de bébé en portage prévient aussi la dysplasie de la hanche. Je me souviens avoir eu une peur bleue après la naissance de Florence car le pédiatre nous avait dit que ses fémurs n’étaient pas bien emboités dans le trou de ses hanches. À ce moment on ne savait pas du tout que le portage aidait les fémurs à bien entrer ‘dans son trou’ comme on dit. Résultat d’échographie des hanches après 5 semaines : tout était bien revenus à sa place. Quel soulagement. Je trouve que ce n’est pas à négliger. (Je conseille d’ailleurs la position grenouille avec un porte-bébé extensible, si facile)

Étant donné qu’il y a plus de toucher entre parent-bébé cela stimule le système immunitaire de bébé, il est donc mieux protéger. Si on fait un plus un égal deux, on peut aussi dire que combiner allaitement + portage = système immunitaire bien armé.

J’aime aussi le fait que le parent arrive mieux à capter les signaux de communication du bébé, ainsi les besoins de bébé sont comblés plus rapidement. Donc l’allaitement est aussi facilité, le bien-être et le développement du langage en est aussi favorisé.

Si on parle des avantages côté musculaire et bien, le portage aide au tonus du cou et du tronc, il favorise également l’équilibre de bébé. Je me souviens toujours des gens qui me disent que bébé tient vraiment bien sa tête et est vraiment fort.

Un autre avantage est de préserver l’intégrité du crâne, en d’autres mots, il diminue -voire il crée l’absence- de plagiocéphalie (tête plate)

Il y a aussi toute une stimulation neurologique crée par le mouvement :

Stimulation du système vestibulaire (comme parlé plus haut – équilibre);

Développement moteur (capacité de déplacement, position corporelle, développement squelettique et moteur) ;

Équilibre nerveux (coordination et sensibilité);

Attitude psychique (conscience de soi, tolérance à la frustration, confiance en soi, créativité);

Attitude sociale (capacité d’intégration).

 

Tout cela est favorisé par le portage.

Et maintenant qu’en est-il du parent? Quels sont les avantages du porteur?

Tout d’abord, lorsqu’on devient parent il peut arriver qu’on ne se fasse pas tout à fait confiance dans notre nouveau rôle ou qu’on ne se sente pas à la hauteur. Le portage augmente le sentiment de compétence du parent, puisqu’il calme les pleurs, endort l’enfant plus facilement et peut répondre aux besoins de l’enfant tout en laissant le parent s’affairer aux autres nécessité de la vie, de la maisonnée. On est capable de s’occuper d’un autre enfant par exemple, ou même de préparer le souper. Bref, cela simplifie grandement la vie des nouveaux parents (ou des nouveaux pas nouveaux parents- comme nous, t’sais 4 enfants!) tout en soutenant la prise en charge des soins à l’enfant. Je crois que ce que je préfère par-dessus tout, c’est la liberté d’activité que cela procure. Ce n’est pas que j’aime tant que ça faire la vaisselle après le dîner, mais c’est agréable de pouvoir garder un certain rythme de vie sans se culpabiliser à cause du ménage et du lavage. Évidemment, le transport de l’enfant est aussi simplifié. Plus besoin de traîner la poussette dans les centres commerciaux, à l’épicerie, pour aller prendre une marche ou même pour faire de la randonnée dans le bois. Surtout, tous les endroits où c’est difficile d’accès avec une poussette (Dans un verger par exemple- et j’en sais quelque chose, on a oublié le porte-bébé cette année, ce fut vraiment très désagréable. D’ailleurs depuis ce temps je garde mon Mei-Tei en permanence dans la voiture)

Il faut aussi avouer que ce n’est pas désagréable comme contact, même moi je trouve cela sécurisant. La vie familiale en est aussi plus apaisé : Enfant plus heureux = parent plus heureux. Tout est relié en fait, ce n’est que de la logique. Le portage facilite aussi l’allaitement, pour celles qui le font. Il facilite aussi l’adaptation des familles suite à l’arrivé du nouveau-né (pour les enfants déjà présents).

Finalement, un argument à ne pas négliger, car souvent les mamans ont tendance à ne pas laisser beaucoup de place au papa, surtout si bébé est allaité : Facilite l’attachement parental – particulièrement du père.

 

Avez-vous encore besoin d’arguments pour être convaincue?

Je vous le confirme, le portage, c’est la vie. La suite logique de l’accouchement.

Et vous, que préférez-vous lorsque vous portez?

 

Dans le prochain article sur le portage, je vous parlerai du bon positionnement de bébé dans une écharpe.

*N’oubliez pas que Chimparoo vous offre un rabais de 5% en utilisant le code promo: momreadytogo*

 

À bientôt,

Love xx Mom 😉

 

Femme de militaire et maman de 5 enfants. Elle partage passionnément avec vous depuis 2012 via sa chaîne Youtube, Instagram, Facebook, Tik-tok et ce blogue sa vie de famille, ses astuces, ses recettes, des idées décos, etc. Retrouvez-la également sur Etsy (et bientôt sur sa boutique ici)

Un commentaire

  • louvepassions

    bravo , cet article est génial , je l ai partagé sans modération , c’est tellement vrai tout ce que tu décris , bravo et tes enfants en sont la meilleure des preuves , pleins de gros bisous à tous les 6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.