Trucs pour diminuer l’oedème en fin de grossesse

Mes trucs pour diminuer l’œdème.

Je n’ai jamais eu de problème d’œdème  majeur durant mes grossesses. MAIS, j’en ai fait quand même. Surtout au mois d’Août 2009 alors que j’étais enceinte d’Anabelle. Pourquoi? Et bien de toute évidence, j’aime le blé d’Inde. En fait, j’en mangerais bien à chaque repas.. et surtout, je mets beaucoup de trop de sel et de beurre sur chaque épis. Alors cette fois-là, en fin de grossesse, j’avoue que j’en ai souffert un peu plus que les autres fois. Après le mois d’août, j’ai vite désenflée, alors pour moi il était clairement évident que c’était dû à mon alimentation trop riche en sodium.

Comme je suis une grande ‘appréhendeuse’ et que je préfère prévenir que guérir, j’ai cherché de nouveaux trucs pour me permettre d’éviter la catastrophe au mois d’Août de cette année, puisque je n’ai pas envie d’accoucher enflée et que la chaleur empire l’œdème.

Évidemment, la première chose à faire pour diminuer tout cela, c’est de limiter notre consommation de sel :

–          Éviter les charcuteries;

–          Éviter les repas déjà préparés ou en conserve, etc. et privilégier les aliments frais – non transformés;

–          Ne pas ajouter de sel directement dans son assiette;

–          Saler uniquement les repas pendant qu’on les cuisine et avoir la main légère avec la salière.

Ensuite, quoique ça puisse paraître étrange, on doit boire beaucoup d’eau. Il faut comprendre que lorsque l’on fait de l’œdème, cela signifie que le corps retient plus d’eau qu’il en rejette. Pour permettre aux reins de bien fonctionner on doit alors s’abreuver adéquatement.

La chaleur fait aussi dilater nos veines, ce qui augmente l’œdème. Si vous avez un moyen de vous rafraîchir, même si ce n’est qu’une piscine pour enfant, je vous conseille d’en profiter, cela vous fera beaucoup de bien. Et si vous avez une grosse piscine c’est encore mieux, la fraîcheur qu’elle vous procurera sera merveilleuse et grâce à l’eau vous retrouverez une grande légèreté. Un deux pour un. Rester aussi le plus possible à l’ombre sera une autre option pour éviter les grosses chaleurs, en plus de vous éviter d’avoir le fameux masque de grossesse. Éviter aussi de prendre des bains chauds ou d’aller dans un spa. Il est plutôt convenable d’alterner chaud/froid sur les jambes dans la douche et de terminer par un bon jet froid. Ce qui va contracter les vaisseaux et procurer un bon soulagement.

Le citron est aussi un aliment qui va diminuer l’enflure. Mettez en partout : dans votre eau, dans vos glaçons, dans votre thé, dans vos salades, etc. En plus, c’est tellement bon!

Vous pouvez aussi boire une tisane d’ortie, c’est délicieux froid l’été avec un peu de miel et de citron. Vous pourriez même en mélanger à votre thé favori si jamais vous n’aimez pas particulièrement le goût. Grâce à son pouvoir diurétique elle aidera à éliminer l’eau qui s’accumule anormalement.

Le fait de ne pas rester trop longtemps dans une même position est aussi recommandé. À cause du poids de votre ventre en fin de grossesse, il se peut que cela exerce une pression sur la veine cave et que cela nuit à un bon retour veineux, ce qui va empirer l’œdème. Bref, de bouger (exercice, marche, piscine, etc.) et de changer de position assis/debout/couché le plus souvent possible dans une journée peut améliorer le tout. Si vous avez des fourmis dans les jambes lorsque vous êtes étendues, essayez de vous allonger le plus souvent possible du côté gauche de cette façon, la circulation sanguine ne sera pas affectée.

Finalement, les massages peuvent permettre d’avoir une meilleure circulation et qui n’aime pas ça? Vous pourriez aussi essayer l’acupuncture (j’avoue que je reste inculte sur le sujet car je ne suis jamais allée chez l’acupuncteur)

J’espère que ces petits trucs vous aideront.

Sur ce, je m’en vais déguster une eau citronnée. Bonne journée !

Love xx Mom 😉

Femme de militaire et maman de 5 enfants. Elle partage passionnément avec vous depuis 2012 via sa chaîne Youtube, Instagram, Facebook, Tik-tok et ce blogue sa vie de famille, ses astuces, ses recettes, des idées décos, etc. Retrouvez-la également sur Etsy (et bientôt sur sa boutique ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.