Budget serré? Venez lire mes idées pour économiser! :)

Bonjour à toutes,

Aujourd’hui, je vous parle d’un sujet qui m’a beaucoup été demandé : comment économiser quand on est maman à la maison?

Alors tout d’abord j’aimerais mentionner que cet article pourra servir à tous, pas juste aux mamans.

Il y a mille et une façons d’économiser. Et ce qui est agréable, c’est qu’en plus, la plupart du temps, c’est  écologique!!

Oui oui, moins de consommation = plus écologique.

Alors je vais commencer par vous parler de l’épicerie.

Il y a plusieurs trucs que j’ai à vous conseiller. (En passant, je ne suis pas tous ces trucs à la lettre alors vous n’avez qu’à prendre ceux qui vous conviennent)

En voici quelques-uns :

–          Utiliser les coupons rabais qu’on trouve en magasin, sur le net, par la poste, etc. *Attention de ne pas vous créer des besoins, achetez en quantité RAISONNABLE ça ne sert à rien d’avoir trop du même produit, car il y a une date d’expiration et même s’ils ne vous ont coûté que 15 cents, c’est 15 cents aux poubelles quand même*

–          Certaines épiceries offrent leurs produits aux mêmes prix que leurs compétiteurs. Soyez certaines d’avoir bien vérifié tous les circulaires pour choisir des articles à prix moindre. N’oubliez pas d’encercler l’image du produit et écrire sur votre liste d’épicerie la page et l’endroit où le produit est en spécial pour les retrouver plus facilement.

Exemple : Super C

Beurre 2,97$ (p. 4)

Spaghetti 0,99$ (p.6)

–          Faire une liste d’épicerie en planifiant les repas de la semaine et vous en tenir à celle-ci. *Je m’accorde une ou deux gâteries par épicerie tout de même, question de ne pas être trop stricte et de continuer à avoir du plaisir 😛 *

–          Bien regarder les prix VS les formats pour chacun des produits. Sur l’étiquette d’affichage il y a à un endroit le coût par 100 grammes. C’est ce que vous devez vérifier. Plus besoin de calculer mentalement le prix du gros format VS le prix du petit, tout est inscrit sur les étiquettes. Comme ça vous en aurez plus pour votre argent. Parfois, deux petits produits en spéciaux coûtent plus chers que le gros format (qui n’est pas en rabais!!!) Alors soyez alertes!

–          Retenir les prix pour pouvoir profiter de la politique sur les prix affichés. Effectivement, presqu’à chaque épicerie un des items que j’achète ne passe pas au même prix à la caisse. Un employé va donc vérifier quel prix est étiqueté et si l’item est à moins de 10$ ils le donnent gratuitement, si l’item est de plus de 10$ ils offrent 10$ de rabais, ça vaut la peine de retenir les prix. *Petit truc, quand je suis seule avec les enfants, je préfère aller à une caisse avec un client en train de payer qui a beaucoup d’articles pour que j’aie le temps de tout mettre sur le tapis roulant avant de vérifier les prix. Je prends aussi ma liste d’imbattables pour payer les articles au début de la transaction ainsi je m’assure que tout est passé au bon prix*

–          Acheter en gros! J’ai une carte Costco que je renouvelle à chaque année et quand j’y vais, je fais le plein de produits qu’on peut congeler en petites quantités : Hauts de cuisses de poulet, Steak, Côtelettes de porc, etc. Parfois je coupe mes portions moi-même, d’autres fois ils le sont déjà. J’en profite aussi pour acheter des collations comme des salades de fruits, des barres tendres, des croissants, etc. Ça revient beaucoup moins cher qu’à l’épicerie. Le beurre d’arachide, la margarine, les paquets de bacon, etc. Tout revient moins cher, encore une fois, attention de ne pas trop acheter de produits périssables. J’achète aussi des fruits et légumes, mais plus rarement, car mes enfants sont encore jeunes et on gaspillerait. Par contre, je pense que lorsqu’ils vieilliront ce sera très rentable de les acheter là-bas.

–          Acheter les fruits et légumes de saisons. Ils sont meilleurs, coûtent moins cher et pourquoi ne pas en profiter pour faire une sortie : aller cueillir des fraises, des framboises, des bleuets, des pommes, avec les enfants. Ils adorent ce genre d’activités. Et c’est payant d’acheter local!

–          Se faire un jardin! Même si vous habitez en appartement, il y a toujours moyen de se faire un petit endroit sur son balcon pour cultiver des tomates, des fines herbes, ou tout autres fruits et légumes. Et c’est tellement meilleur que ceux achetés à l’épicerie.  C’est vrai que la première année c’est un investissement à faire : La terre, le bois pour faire le contour ou les clôtures, etc. Mais pour les années suivantes vous serez capable de faire votre propre engrais, et quelques fois par X année peut-être avoir à rajouter de la terre, tout dépend du type de terre que vous avez chez vous et de ce dont les arbres/arbustes ont besoin autour de votre jardin. Vous vous assurez donc d’avoir des aliments de qualités, sans pesticides ou cire, et frais cueillis du jardin! Un délice!

Ensuite, je continuerai avec tout ce qui est réutilisable :

Je pense entre autre à tous les papiers essuie-tout qu’on jette à chaque année, les mouchoirs, les couches, les éponges, etc.

Achetez de choses réutilisables! OUI ça coûte plus cher, mais vous pourrez les laver à la machine et les faire sécher sur la corde à linge. Personnellement, j’utilise les couches lavables quand je suis chez moi et quand on sort ce sont des jetables, je n’utilise pas les lavables la nuit non plus, car celles que j’ai ne sont pas assez absorbantes et il me faudrait investir dans des couches de nuit. (Ce que je compte faire bien évidemment, mais pas dans l’immédiat.)

J’utilise également des éponges antibactériennes pour faire la vaisselle, que j’ai acheté de Tupperware, elles sont hyper résistantes et sont lavables à la machine, combinées à un bon savon à vaisselle ce sont des vraies merveilles.

Utilisez aussi des linges à vaisselle pour faire votre ménage. Des guenilles pour laver et le linge à vaisselle pour essuyer un dégât par terre. Privilégiez les guenilles plus épaisses et qui vont durer au lieu de celles qui sont minces et qui risquent de déchirer après quelques lavages.

Pour ce qui est du lavage maintenant :

Utilisez des produits réutilisables comme je mentionnais plus haut et accrochez vos vêtements pour les faire sécher si possible. Encore une fois, si vous n’avez pas de corde à linges il est vrai que c’est un investissement pour la première année. Il vous en coûtera environ 50$ si vous utilisez un poteau en bois, si vous optez pour quelque chose de plus résistant vous pouvez monter le tout à 100$ facilement, mais vous allez économiser autant d’argent avec le temps. Vous pouvez utiliser la corde à linge le printemps, l’été et l’automne. On peut l’utiliser une longue période de l’année.

Pour ce qui est de l’essence et l’automobile :

Faites le plein quand l’essence est à prix plus bas et n’hésitez pas à faire quelques km de plus pour avoir un prix moindre du litre parce qu’au final vous économiserez.

Faites vos changements d’huile quand ils sont dû pour ne pas risquer d’abîmer l’auto.

Si vous avez la chance d’avoir des jantes pour vos pneus d’hiver ET vos pneus d’été, demandez au chum, au mari, au papa, au frère de changer vos pneus, vous économiserez à chaque deux saison. Et n’oubliez pas de bien les gonfler par la suite pour éviter les bris. (Bien sûr, ils doivent s’y connaître un peu dans les changements de pneus, mais ça s’apprend facilement)

Pour ce qui est de l’électricité :

Fermez vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Voire fermer les prises d’alimentation la nuit pour qu’il n’y ait aucun courant qui se rend à ceux-ci. Fermez aussi les lumières quand vous sortez des pièces.

Privilégiez la douche plutôt que le bain, il est prouvé que ça prend beaucoup moins d’eau (donc moins d’eau chaude) bien sûr, vous ne devez pas rester 30-45 minutes dans celle-ci…

Fermer l’eau lorsque vous vous rasez les jambes, de toute façon vous ne voulez pas enlever toute la crème à raser avec l’eau et devoir en remettre. Double économie. Hihi

Vous avez une piscine?  Utilisez un ‘timer’ pour qu’elle soit entre huit et douze heures sans fonctionner durant la nuit. Si votre eau n’est pas difficile à entretenir il n’y a aucun problème à l’arrêter durant ce temps. Même les vendeurs de piscine le conseillent.

Lavez vos vêtements à l’eau froide et utilisez la corde à linge à l’intérieur comme à l’extérieur. (Lavez seulement le nécessaire à l’eau chaude : sous-vêtements, draps souillés, couches, etc.)

Pour ce qui est des produits d’hygiène :

Encore une fois, achetez en spécial ou en gros, sans exagérer. Dentifrices, brosses à dents, shampooings et revitalisants, savon à mains, savon à lessive, savon à vaisselle, papiers de toilettes, etc. sont tous des produits qui viennent en rabais assez souvent. Suffit de faire le plein. Utilisez les aussi jusqu’à la dernière goutte. Utilisez une barrette à cheveux style bobépine pour prendre le maximum de pâte à dents, coupez les contenants de shampooings, savon, etc pour ne pas en gaspiller.

Utilisez les coupes menstruelles au lieu d’acheter des tampons. Ça coûte moins cher, ça ne cause pas de démangeaisons et c’est écologique. (La plupart des pharmacies en vendent, je vous suggère la DivaCup)

En ce qui concerne les compagnies de câblodistributions, téléphones, etc.

Vous n’avez pas besoin de deux téléphones. Si vous avez un cellulaire, faites couper la ligne téléphonique résidentielle, de toute façon vous traînez probablement votre portable avec vous. Utilisez Skype pour parler à vos proches qui habitent loin, vous économiserez sur les interurbains et en plus, vous pourrez les voir en LIVE. N’est-ce pas génial toute cette technologie?

Vous n’écoutez pas la télé ou peu? Vous n’êtes pas obligé d’avoir 944 chaînes, prenez que le stricte minimum ou même écoutez vos émissions en ligne. Vous avez accès à toutes les émissions de Radio-Canada sur le site même ou sur Tou.tv. Pour ce qui est des émissions de TVA vous pouvez les écouter en direct sur le web en cliquant sur Diffusion web sur le site internet de tva.canoe.ca. Vous pouvez également vous abonner à Netflix au lieu de Super Écran, ça coûte moins cher et vous avez une foule de télés-séries et films disponibles.

Pour ce qui est des vêtements d’enfants :

Achetez usagés!!! De toute façon, les enfants grandissent si vite qu’ils ne porteront les vêtements que quelques mois. Achetez une robe ou un habit neuf pour les occasions spéciales seulement. N’hésitez pas à acheter ou à accepter gratuitement des vêtements usagés avec des tâches pour qu’ils puissent aller jouer dans la bouette au printemps et à l’automne. Ça ne fera pas de peine à personne s’ils sont salis ou brisés et les enfants pourront s’amuser comme ils se doivent.

Je préfère aussi payer une bonne paire de souliers ou de bottes neuves pour qu’ils soient vraiment confortables et qu’ils n’aient pas froids. Ils ont besoins de vêtements qui les garde au chaud pour sortir à l’extérieur l’hiver (à l’école ou à la garderie) alors ce n’est pas à négliger. Achetez les habits de neige en fin de saison pour profiter de plus grands rabais. On achète un peu plus grand et à la limite ça fera durant deux ans plutôt qu’une.

Pour ce qui est des restaurants :

Permettez-vous de sortir de temps en temps. Par exemple, une fois par semaine ou une fois par mois selon votre budget.

Parlant de budget :

Faites-vous un budget mensuel et ANNUEL! Mettez TOUTES les dépenses. Je ne sais pas avec les autres institutions financières, mais grâce à la fonction BUDGET qu’il y a sur Accès-D de Desjardins, je peux voir les transactions que je fais dans la dernière année et les classer selon leurs catégories. Ça aide à déterminer ce qu’on peut éliminer comme dépenses et se rendre compte surtout de toutes les dépenses inutiles ou plus ou moins logiques qu’on fait. Et croyez-moi on en fait tous!

Parce que nos mois de décembre ne ressemblent pas à nos mois de mai. Parce que ça arrive une fois par année qu’on doit payer les plaques d’immatriculation, le permis de conduire, les taxes municipales, le changement de pneus, etc.

Et gardez-vous des sous pour les imprévus et pour vous gâter. Ce que je veux dire par là, c’est de vous allouer un montant X par semaine ou par mois pour vous payer de petites gâteries et vous garder un montant X aussi par semaine ou par mois aussi pour les imprévus de la vie. Si vous n’en avez pas besoin, l’année suivante vous n’aurez qu’à garder cet argent en la mettant dans un compte épargne. Belle façon d’économiser de l’argent pour les années à venir.

Et finalement, je sais que ce conseil ne s’adresse pas à tous et qu’il est sans doute plus facile à dire qu’à faire, mais si vous fumez.. Pourquoi n’arrêteriez-vous pas? La cigarette nuit de toute façon à votre santé et vous apportera beaucoup plus de malheur que de bonheur.

Ce serait un des plus beaux cadeaux que vous pourriez-vous faire et vous serez surpris de tout l’argent que vous économiserez. Peut-être qu’avec cet argent vous pourrez même vous payer un voyage par année en famille. Ça se prendrait bien, non?

Alors, je crois qu’en gros ce sont les conseils qui m’ont été les plus utiles, bien sûr, je ne les suis pas tous à la lettre, même si je devrais hihi.

J’espère que vous avez aimé cet article et n’hésitez pas à me laisser des commentaires, ça me fais toujours plaisir de vous lire.

Love xxx Mom 😉

Femme de militaire et maman de 5 enfants. Elle partage passionnément avec vous depuis 2012 via sa chaîne Youtube, Instagram, Facebook, Tik-tok et ce blogue sa vie de famille, ses astuces, ses recettes, des idées décos, etc. Retrouvez-la également sur Etsy (et bientôt sur sa boutique ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.