Être marraine d’allaitement

Bonjour les filles,

aujourd’hui je vous parle d’un sujet qui est hyper important pour moi: Le marrainage.

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours été attirée par le bénévolat. J’en ai d’ailleurs toujours fait par ici par là.

Aider les autres est en quelque sorte, assez curatif et d’autant plus valorisant pour moi.

C’est pourquoi en 2011 j’ai rejoins un groupe de mamans et qu’on a ensemble démarré le programme de marrainage Nourri-Source dans notre région puisqu’il était inexistant. Effectivement, c’était un gros manque par ici.

Depuis ce temps, j’ai vécu 2 autres allaitements, qui n’ont pas toujours été rose non plus. J’ai passé par le début d’allaitement difficile à cause d’une mauvaise position, d’un réflexe d’éjection trop fort qui étouffait bébé à tout moment, le bébé se protégeait de ce réflexe trop fort en prenant de moins grandes ‘bouchées’ ce qui me causait des gerçures,  j’ai aussi connu le bébé naissant inefficace au sein- qui s’endormait toujours, j’ai même fait une mastite et aussi connu les fameuses morsures qui sont si douloureuses et l’ampoule de lait qui l’est également.. bref j’ai acquis de l’expérience en résolutions de problèmes.

Une personne près de moi a vraiment failli abandonner parce qu’elle c’était fait mal conseillé à l’hôpital, parce qu’ils lui avaient dit qu’elle ne faisait pas suffisamment de lait (alors qu’elle n’avait pas encore eu sa montée laiteuse) et parce qu’elle était en plein dans le Baby Blues qui est si démoralisant et difficile à vivre. Une vraie crise existentielle. Normalement, nous communiquons avec nos filleules par téléphone. Étant donné que c’était quelqu’un de mon entourage, j’ai pu me rendre directement chez elle et regarder ce qui n’allait pas. En un rien de temps nous avons trouver la solution et elle a pu allaiter son bébé durant plus d’un an et demi. Je suis tellement fière de pouvoir faire la différence. C’est ça le salaire du coeur!

Je trouve ça important de faire ma part sur ce sujet, car il y a beaucoup de mythes par rapport à l’allaitement. Et comme le lait de la maman est l’aliment le plus sûr et le plus spécialisé pour bébé c’est important d’être bien informé. Je ferai d’ailleurs plusieurs articles concernant l’allaitement.

Je vous parlerai prochainement:

– des mythes de l’allaitement;

– de la sexualité et l’allaitement;

– des gadgets d’allaitement;

-ou de toutes autres choses qui me seront demandées et qui pourraient vous aider.

Si jamais vous avez allaité ou que vous allaitez présentement et que vous vous sentez prête à faire la différence et à aider des gens qui comme vous vivrons probablement quelques problèmes et/ou découragements, n’hésitez pas à devenir marraine d’allaitement. C’est vraiment un beau bénévolat et c’est tellement apprécié des autres mamans. 🙂

Je vous laisse quelques suggestions d’organismes au Québec:

Nourri-Source

Ligue La Leche 

Consultantes en allaitement selon votre région

Surtout n’hésitez pas à communiquer avec les organismes pour tout besoin concernant l’allaitement. Nous sommes vraiment là pour aider du début de l’allaitement jusqu’au sevrage, même de répondre à vos questions sur l’allaitement avant même que bébé naisse.

Je vous souhaite à toutes: Bon allaitement et/ou bonne entraide!! 🙂

 

Femme de militaire et maman de 5 enfants. Elle partage passionnément avec vous depuis 2012 via sa chaîne Youtube, Instagram, Facebook, Tik-tok et ce blogue sa vie de famille, ses astuces, ses recettes, des idées décos, etc. Retrouvez-la également sur Etsy (et bientôt sur sa boutique ici)

2 commentaires

    • momrdy2go

      Il n’y a aucune raison pour qu’une maman soit incapable d’allaiter. Elle peut avoir de la difficulté au départ pour différentes raisons, mais en principe si elle n’a pas de conditions de santé qui l’oblige à ne pas allaiter (prise d’un médicament incompatible avec l’allaitement par exemple) il n’y a aucune raison pour ne pas être capable. Si on veut, on peut. C’est pour ça que c’est presque indispensable d’être bien entouré et bien informé. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.